Toilette pour un bébé de 3 mois : nos conseils

Toilette pour un bébé de 3 mois : nos conseils

Moment précieux de complicité entre une mère et son bébé, le bain est très important. En effet, c'est pendant le bain que s'échangent les sourires et les regards. C'est également le moment où maman doit faire le plus preuve de vigilance. Elle doit savoir quand donner son bain à bébé, mais aussi à quelle fréquence le lui donner, car il n'est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours durant ses 3 premiers mois. Voici alors quelques conseils concernant la toilette d'un bébé de 3 mois.

Donner un bain à bébé

Étape très importante dans la toilette d'un bébé de 3 mois, le bain ne doit pas être pris à la légère. Pendant le bain de bébé, chaque seconde est important. C'est pourquoi il faut que tout soit prêt et à portée de main, pour ne pas avoir à détourner le regard de bébé, même pas une fois. Aussi, le savon, la serviette et la couche doivent être prêts avant le bain de bébé.

Privilégier des produits pour bébé, sans parfum et au pH neutre. La sécurité de bébé devrait être le maître mot, tout au long du bain. Aussi, il est conseillé de le tenir d'une main, et de le laver avec l'autre. Toujours veiller à ce que la température de l'eau ne dépasse pas les 37°C, à vérifier avec un thermomètre ou avec le coude. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de donner un bain à bébé tous les jours, sa peau fragile risque de s'irriter.

Rituel de toilette pour bébé

Bien que ce ne soit pas nécessaire de donner un bain à bébé tous les jours, il faut tout de même faire en sorte qu'il reste propre. Ainsi, il faut mettre en place un rituel de toilette d'un bébé de 3 mois. Au lieu de donner un bain à bébé, on peut le nettoyer avec un gant de toilette ou une débarbouillette tous les jours.

Ce rituel est nécessaire, car plusieurs milliers de bactéries ou de microbes peuvent s'accumuler sur le visage et le corps de bébé, notamment, lorsque sa couche est souillée. En effet, il faut laver ses fesses à chaque fois qu'on lui change sa couche. Le faire avec soin et insister sur les plis où risquent d'apparaître des irritations, à cause de la macération.

Il est également primordial que la toilette d'un bébé de 3 mois se fasse au même moment chaque jour. Pour son visage, utiliser du coton, notamment pour ses yeux, ses oreilles et son nez. Il y a lieu de souligner le fait qu'on peut nettoyer le visage de bébé autant de fois que nécessaire. Pour ce faire, utiliser de l'eau nettoyante sans rinçage, un lait de toilette ou juste de l'eau.

Les produits à privilégier

Faire très attention aux produits utilisés sur bébé. Sa peau étant encore extrêmement fragile, il faut prêter une grande attention aux composants des soins appliqués pour la toilette d'un bébé de 3 mois. La marque Corine de Farme du groupe Sarbec propose justement des produits et des soins spécialement adaptés à la peau fragile de bébé. Entre autres, il y a le lait de Toilette hydratant au calendula apaisant, ainsi que la Douche soin hydratant au camélia.

Les Sujets

Bain de bébé : comment faire ?

Publié le 20/11/2017
Après avoir passé 9 mois à baigner dans le liquide amniotique au chaud dans le ventre de maman, généralement, bébé aime se faire pomponner d'eau....