Bain de bébé : comment faire ?

Bain de bébé : comment faire ?

Après avoir passé 9 mois à baigner dans le liquide amniotique au chaud dans le ventre de maman, généralement, bébé aime se faire pomponner d'eau. Et puis, le bain est vraiment un moment de découverte, de communication entre l'enfant et ses parents.

Quand laver le bébé ?

Que ce soit pendant la matinée ou dans la soirée, le bain de bébé doit se faire quotidiennement ou tous les deux jours sans dépasser ce délai. Avec les résidus externes qui se posent sur sa peau, il est essentiel de bien le laver et faire attention aux agressions de l'environnement extérieur.

Si vous ne le lavez pas tous les jours, une débarbouillette ou un gant peut faire l'affaire pour enlever les déchets accumulés. Choisissez un moment où votre enfant est bien calme et éveillé pour ne pas brusquer son sommeil et ne pas le frustrer. Jusqu'à 6 à 8 mois, le bébé n'a pas beaucoup d'occasions de se salir puisqu'il est soit sur le lit soit dans son parc.

De plus, il est souvent changé lors des langes, donc la plupart du temps, il est quasi-propre. Toutefois, il régurgite souvent et il transpire aussi beaucoup, voilà pourquoi il est important de le laver. Il faut savoir que ce ne sont pas tous les bébés qui aiment prendre le bain, s'il persiste à se débattre ou s'il crie, il ne faut pas insister.

Comment donner son bain ?

Pour laver votre bébé, commencez par lui nettoyer le visage et le cou. Pour les yeux, allez des coins intérieurs, près du nez, vers les coins extérieurs afin d'éviter de mettre des déchets dans l'œil. Utilisez des compresses ou des cotons (différents pour chaque œil). Pour le nez et les oreilles, n'utilisez que du coton imbibé de sérum et surtout évitez les cotons tiges.

Pour les oreilles par contre, ne faites que le lobe et les coins externes. Pour le cou, les aisselles, les bras, les jambes, bien nettoyer les coins. Le savon n'est pas encore nécessaire sauf pour les fesses, les appareils génitaux et les mains. Au cas où le nombril ne serait pas encore cicatrisé, ne vous affolez pas, le bain n'aura aucun effet, mais veillez à bien le sécher par contre.

Que ce soit dans une baignoire pour bébé, au lavabo ou dans votre baignoire, quelques centimètres d'eau suffisent pour le bain de bébé. Puisque le savon et la paroi des baignoires font un terrain très glissant, il faut être très vigilant. Et quoi qu'il se passe, ne quittez jamais des yeux votre enfant. La température idéale se situe entre 36° et 37°C.

Les soins pour bébé ?

Avant de lui donner son bain, préparez tout le matériel nécessaire. Que ce soit la serviette pour l'accueillir après ou tous les produits que vous allez utiliser ainsi que ses vêtements de rechange. Mettez tout à portée de main afin d'éviter de faire trop de va et viens et qu'il ne prenne froid. Vérifiez la température de l'eau avec votre coude ou un thermomètre.

Si vous utilisez des produits spécifiques pour le bain de bébé, utilisez les produits sans paraben au pH neutre, qui n'irritent pas la peau de votre bébé. Tout comme le gel lavant surgras doux corps et cheveux Corine de Farme de Sarbec Cosmetics, les produits doivent être hypoallergéniques.

Les Sujets

Toilette pour un bébé de 3 mois : nos conseils

Publié le 20/11/2017
Moment précieux de complicité entre une mère et son bébé, le bain est très important. En effet, c'est pendant le bain que s'échangent les sourires...